La chirurgie de réduction mammaire ou diminution mammaire, est indiquée pour les femmes souhaitant être soulagée du poids d’une poitrine trop volumineuse.
Cette intervention est très efficace : Dès le lendemain de l’intervention, les douleurs dorsales et cervicales sont soulagées. Dans les semaines qui suivent, l’habillement est facilité. Au bout de quelques mois, lorsque les seins prennent leur forme définitive, l’aspect esthétique du sein est bien meilleur et le moral aussi ! Dans mon expérience, toutes les patientes qui ont bénéficié de cette chirurgie recommenceraient si c’était à refaire.
Comment cela se passe en pratique ?
Nous nous voyons en consultation pour évaluer vos attentes et découvrir la morphologie de votre poitrine. Nous définissons ensemble l’objectif de volume à atteindre qui correspondra le mieux à votre silhouette. Au cours de la consultation, je recueille également vos antécédents médicaux, traitements, allergies, etc. Voir l’article « première consultation de chirurgie »
A savoir : Poids et chirurgie du sein
Cette intervention donne ses meilleurs résultats « à poids constant ». Le sein est constitué de glande mais aussi de graisse et est sensible aux variations pondérales. Si souhaitez perdre du poids ou que votre poids n’est pas stable actuellement, il vaut mieux reporter l’intervention pour obtenir un résultat optimal. De même, pour limiter au maximum les risques de complications, cette intervention est déconseillée chez les patients ayant un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 30.
Je peux donc être amenée à vous proposer un suivi nutritionnel préalable pour atteindre votre poids de forme avant d’envisager la chirurgie.
La chirurgie
L’intervention dure en moyenne 2h30 sous anesthésie générale et a lieu au cours d’un court séjour à la clinique (une nuit). Habituellement je ne mets pas de drains, mais en cas de besoin ils sont retirés avant la sortie.
Retrouvez les détails techniques sur la fiche de la SOFCPRE : https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/13-chirurgie-hypertrophie-mammaire-ou-plastie-mammaire-reduction-pour-hypertrophie.pdf
Les suites post-opératoires
La douche est possible dès le lendemain de l’intervention. Après le retour à domicile, des soins infirmiers sont nécessaires pendant 15 jours à 3 semaines. Il faut porter le soutien-gorge de maintien sans armature prescrit en consultation pendant 6 semaines jour et nuit, et des chaussettes de contention pendant 15 jours la journée.
Un arrêt de travail de 15 jours à 3 semaines est à prévoir.
Nous nous revoyons en consultation de contrôle 3 à 4 semaines après l’intervention.
La forme du sein se modifie pendant les 6 premiers mois et les cicatrices pendant 1 an avant d’obtenir le résultat définitif.
Vous envisagez une réduction mammaire : que pouvez-vous faire pour optimiser les résultats de l’intervention ?
Avant : atteindre son objectif pondéral, maintenir une activité physique régulière, hydrater la peau. Arrêter de fumer.
Après : après la fin des soins locaux masser, hydrater et protéger les cicatrices du soleil toute la première année.
La prise en charge par la sécurité sociale :
La réduction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale si le poids à ôter est supérieur à 300 grammes par sein. Cela correspond à environ deux bonnets de soutien-gorge.
Dans ce cas, seuls les dépassements d’honoraires restent à la charge de la patiente, et ils peuvent être pris en charge par la mutuelle.
S’il n’y a pas suffisamment de quantité à ôter, on se retrouve dans la situation d’un lifting des seins (ou mastopexie).
Tarifs :
1200 à 1600€, sur devis