FAQ - Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées, j’enrichis cette rubrique au fur et à mesure de vos contributions.

Oui, pour la première consultation. Ensuite pour une meilleure organisation, c’est Alexandra, notre secrétaire, qui vous donnera les rendez-vous suivants. Vous pourrez la contacter par téléphone ou mail.
Idem pour les rendez-vous de soins (injections en médecine esthétique notamment) : contactez Alexandra.

Première consultation chirurgie ou médecine esthétique : 75 €
Consultation de suivi : incluse dans le forfait opératoire
Consultation de routine : 30€
Chirurgie : sur devis

Plus de détails sur la page Tarifs

En carte bancaire ou espèces, nous n’acceptons plus les règlements par chèque.

Vous serez remboursé de façon optimale uniquement si vous suivez le parcours de soins coordonné, transmettez-nous le courrier de votre médecin au plus vite, par courrier ou Ordoclic.

Vous contactez Alexandra, idéalement par téléphone, qui trouve avec vous la date qui convient le mieux et vous propose un rendez-vous pré-opératoire (voir article dédié).

Avant la chirurgie : 2 au minimum
Après la chirurgie : en moyenne 3 rendez-vous de suivi dans la première année, puis cela dépend des besoins
En médecine esthétique et anti-âge : une première consultation de bilan, puis les séances d’injections (une ou plusieurs, suivies d’un contrôle / retouches si besoin)

Sauf exception, non. La première consultation est dédiée au bilan : nous faisons le point sur votre morphologie et vos souhaits, nous établissons un plan de traitement, une simulation 3D et un devis. Nous prenons rendez-vous pour les séances d’injection.

Pas de chirurgie au cabinet : les lésions cutanées seront ôtées lors d’un prochain rendez-vous.

Je pratique mes interventions à la Clinique Pasteur, à Toulouse. Un plateau technique de pointe, des équipes compétentes et sympathiques, une hôtellerie confortable. Tout pour une chirurgie dans les meilleures conditions !

Deux sites : la bâtiment principal (porte 1, 45 av. de Lombez) et le bâtiment d’ambulatoire (Atrium porte 40, rue de la petite vitesse).

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la clinique : https://www.clinique-pasteur.com/

Oui, si votre intervention est prise en charge par la sécurité sociale.
Dans le cadre de la chirurgie esthétique, il vous faudra poser des congés.

Plus de détails sur la page Tarifs.

Appelez-nous pour reporter l’intervention, il est capital d’avoir cessé votre consommation tabagique au moins un mois avant la chirurgie. Cela permet de diviser par 5 le risque de complications, d’optimiser la cicatrisation et le résultat.
Il vaut mieux reporter votre intervention plutôt que de prendre des risques évitables. Faites-vous aider par votre médecin traitant, un tabacologue, les pneumologues de la Clinique Pasteur… https://www.tabac-info-service.fr/je-trouve-un-tabacologue

Avant l’intervention : Hydrater la peau, vous protéger du soleil et cesser votre consommation tabagique.
Après : portez le soutien-gorge le temps indiqué, masser et protéger du soleil les cicatrices.

Reportez-vous à la fiche de chaque chirurgie pour plus d’informations.

La fiche n’est pas encore créée ? Regardez sur https://www.sofcpre.fr/mieux-vous-informer/domaines-intervention.html

Les complications les plus fréquentes sont l’apparition d’une coque fibreuse et la rupture de l’implant. Retrouvez toutes les informations sur la fiche de la SOFCPRE et en consultation. https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/15-protheses-mammaires-et-hypoplastie-seins.pdf

Dans ma pratique je recommande un suivi annuel en consultation, qui peut être alterné avec votre gynécologue, et à partir du 7ème anniversaire de l’implantation, une échographie tous les ans pour surveiller l’usure des implants.

Les implants que je pose actuellement sont des marque MOTIVA (approbation FDA) et ARION (laboratoire Français) :
https://www.motivaimagine.ch/fr/accueil ; https://laboratoires-arion.fr/implants-mammaires/faq

Le prix des implants est le même quelque soit le volume choisi.

Oui, à la sortie de l’hospitalisation, si votre intervention est prise en charge. Dans le cas d’une chirurgie esthétique, il sera à votre charge.

Directrice de la publication

Docteur Hélène Le Gall