L’abdominoplastie ou lifting du ventre concerne les femmes et les hommes qui souffrent de l’aspect inesthétique de leur ventre en raison d’un excédent de peau. Lorsque celui-ci est important, on peut parler de « tablier ». Cet aspect de la paroi abdominale peut faire suite à un amaigrissement important ou bien très souvent à une ou plusieurs grossesses.
S’il n’y a pas d’excédent de peau mais uniquement un excédent graisseux isolé (appelé « lipomérie »), l’intervention adaptée sera la lipoaspiration – ou liposuccion -.
Cette intervention est très efficace et permet de retrouver un ventre plat. L’habillement est facilité, la silhouette est plus harmonieuse et l’image de soi est améliorée.
Elle peut parfois être pratiquée en même temps qu’une chirurgie des seins, ce que certains appelent le « mommy makeover ».
En pratique
En consultation nous évaluons ensemble vos attentes et découvrons la morphologie de votre ventre. Nous définissons ensemble le type de chirurgie qui donnera le meilleur résultat sur votre silhouette. C’est notamment là que nous décidons s’il y a besoin de traiter un diastasis des muscles grands droits (si les muscles abdominaux sont écartés il est possible de les rapprocher), ou si un complément de lipoaspiration est nécessaire sur d’autres zones. Au cours de la consultation, je recueille également vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traitements, allergies, etc. Je peux vous prescrire un scanner si besoin pour rechercher une hernie de la paroi abdominale (à traiter avant d’envisager l’abdominoplastie). Voir « première consultation de chirurgie »
Poids et abdominoplastie
Cette intervention donne ses meilleurs résultats « à poids constant ». Si souhaitez perdre du poids ou que votre poids n’est pas stable actuellement, il vaut mieux reporter l’intervention pour obtenir un résultat optimal. De même, pour limiter au maximum les risques de complications, cette intervention est déconseillée chez les patients ayant un IMC (indice de masse corporel) supérieur à 30.
Je peux donc être amenée à vous proposer un suivi nutritionnel préalable pour atteindre votre poids de forme avant d’envisager la chirurgie.
Grossesse et abdominoplastie
Il faut attendre au moins un an après la dernière grossesse pour que :
– le poids soit stabilisé
– les tissus aient récupéré leur élasticité
Une autre grossesse est tout à fait possible après l’intervention, sans risque particulier, cependant celle-ci risque de dégrader le résultat esthétique. On recommande donc d’envisager l’intervention après toutes les grossesse envisagées.
La chirurgie
L’intervention dure entre 1h30 et 2h30 sous anesthésie générale. Je réalise une cicatrice basse cachée dans les sous-vêtements pour ôter la peau en excès et si besoin une cicatrice autour du nombril. Je rapproche les muscles abdominaux s’il y a un diastasis.
Le séjour à la clinique peut durer entre une et cinq nuits. Des drains sont mis en place si nécessaire et retirés avant la sortie ou par l’infirmier à domicile.
Retrouvez les détails techniques sur la fiche de la SOFCPRE ici : http://www.plasticiens.fr/Interventions.php?numIntervention=593
Les suites post-opératoires
La douche est possible dès le lendemain de l’intervention. Après le retour à domicile, des soins infirmiers sont nécessaires pendant 15 jours à 3 semaines, et des injections d’anticoagulants pendant 8 jours. Il faut porter la gaine de maintien prescrite en consultation pendant 6 semaines jour et nuit, et des chaussettes de contention pendant 1 mois la journée. Un arrêt de travail de 15 jours à 3 semaines est à prévoir.
L’amélioration est immédiate, les résultat sur la silhouette s’améliore encore jusqu’à la diminution complète de l’oedème autour de 4 mois post-opératoires. Le résultat final est évalué à un an de l’intervention.
Vous envisagez une abdominoplastie : que pouvez-vous faire pour optimiser les résultats de l’intervention ?
Avant : atteindre son objectif pondéral, maintenir une activité physique régulière, hydrater la peau. Arrêter de fumer.
Les vêtements de contention ont tendance à assécher la peau et démanger, il faut insister sur l’hydratation. Je conseille également d’opter pour une huile de douche, moins asséchante que les gels ou savons. Vous pouvez aussi porter un top sous la gaine pour diminuer les désagréments.
Après : après la fin des soins locaux masser, hydrater et protéger les cicatrices du soleil toute la première année. Entre 6 semaines et 3 mois post-opératoires (en fonction du type de chirurgie) reprendre une activité sportive et renforcer la sangle abdominale.
Prise en charge par la sécurité sociale
L’abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale :
– s’il y a un tablier abdominal, c’est-à-dire si la peau du ventre retombe sur le pubis et le recouvre au moins partiellement (voir : https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=QBFA008 )
– sous réserve de l’accord du médecin conseil de la sécurité sociale, après que nous ayons fait ensemble une demande d’entente préalable
Dans ce cas, seuls les dépassements d’honoraires restent à la charge du patient, et ils peuvent être pris en charge par la mutuelle.
Tarifs :
1500 à 4000€, sur devis