La lipoaspiration

La lipoaspiration ou liposuccion est une technique très efficace pour traiter des excédents graisseux localisés et gênants (aussi appelés lipoméries), notamment au niveau des flancs (les poignées d’amour), des hanches (la culotte de cheval), du ventre, des faces internes des cuisses, des genoux, voire des mollets, du dos…

En pratique
En consultation nous ciblons ensemble les zones à traiter. Je recueille également des éléments concernant votre état de santé (voir « la première consultation de chirurgie »).
Nous faisons des photographies pour votre dossier médical.
Je vous propose ensuite une simulation 3D de votre corps et du résultat que l’on peut obtenir grâce au logiciel Crisalix https://www.crisalix.com/fr/directory/helene-le-gall
Je vous donne toutes les informations concernant la chirurgie et vous remets un devis.

Poids et chirurgie
Un poids stable est recommandé pour une bonne stabilité du résultat, c’est pourquoi quelque soit votre objectif pondéral, il est mieux de l’atteindre avant l’intervention pour un meilleur résultat.
Une petite perte de poids (2-3 kilos) après l’intervention peut être bénéfique pour sublimer le résultat.
Il est important de noter que la lipoaspiration n’est pas une chirurgie de l’amaigrissement, elle ne fait pas (ou très peu) perdre de poids, et ne remplace pas un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’on traite des zones bien définies.
Lorsque l’on suit ces recommandations les résultats peuvent être bluffants, sur de grandes surfaces ils peuvent être décevants.

La chirurgie
La lipoaspiration est habituellement réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire. Si nous traitons de toutes petites zones elle est parfois faisable sous anesthésie locales.
L’intervention dure 1 à 3h en fonction des zones traitées, les zones ciblées sont lipoaspirées à l’aide de canules, par des cicatrices de 5 à 6 mm.
Vous rentrez chez vous le jour même avec des petits pansements et votre vêtement de contention, que l’équipe vous enfile au bloc. Cela nous vaut quelques contorsions mais vous évite le premier enfilage parfois un peu pénible… Et débute tout de suite la récupération !

Les suites opératoires
Elles sont dominées par les ecchymoses : sur toutes les zones traitées vous allez avoir des bleus, qui vont s’estomper progressivement sur 3 semaines environ. Il faut éviter l’exposition solaire au maximum durant cette période, au risque de voir les zones ecchymotiques se colorer, ce qui peut être durable.
L’oedème tient une part importante dans l’évolution post-opératoire : maximal quelques jours après l’intervention, il diminue lui aussi au bout de 3 semaines, puis l’oedème restant s’estompe progressivement jusqu’à 4 à 6 mois après l’intervention.
Dernier volet : la rétraction de la peau. Elle est lente sur 6 mois environ et peut être stimulée par des massages à partir de 6 à 8 semaines après l’intervention. Nous en parlons en consultation de contrôle à un mois. Il est capital de bien porter le vêtement de contention 22h/24 pendant les 6 premières semaines, puis à la reprise de l’activité sportive 4 à 6 semaines après la chirurgie.
Le résultat final est obtenu après 6 mois à un an d’évolution.
Retrouvez les détails dans la fiche d’information de la SOFCPRE : https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/24-lipoaspiration.pdf

Que faire pour optimiser le résultat ?
Vous hydrater et hydrater la peau, avant et après l’intervention. Les vêtements de contention ont tendance à assécher la peau et démanger, il faut insister sur l’hydratation. Je conseille également d’opter pour une huile de douche, moins asséchante que les gels ou savons.
Cessez votre consommation tabagique (nous en reparlerons en consultation).
Portez le vêtement de contention comme conseillé. Nous discuterons de l’intérêt de séances de kinésithérapies type LPG, qui peuvent être très utiles pour affiner le résultat et lutter contre les petites irrégularités.

Prise en charge par la sécurité sociale
Sauf cas exceptionnels, la lipoaspiration n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et sera à votre charge.

Tarifs :
3200 à 4000€, en fonction du nombre de zones traitées, sur devis

Directrice de la publication

Docteur Hélène Le Gall
18 Place Esquirol, 31000 Toulouse

SIRET 84891116000028

Mentions légales de l'Ordre des Médecins

Inscription à l’ordre des médecins du département 31 (Haute-Garonne)

Identifiant RPPS : 10100832640

Discipline exercée : Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Consultez l’annuaire officiel du Conseil National de l’Ordre des Médecins

Convention : secteur 2 (honoraires libres)

Devis réalisés pour les interventions sous anesthésie générale

Les praticiens se remplacent au sein du cabinet concernant les éventuelles urgences post-opératoires, en cas d’absence, au sein de la clinique Pasteur

Assureur : Cabinet Branchet

GDPR / Données personnelles

Aucune donnée personnelle n’est collectée

Conception

Design