L’augmentation mammaire par prothèses

La chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses, ou mise en place de prothèses mammaires, est indiquée pour les femmes ayant une petite poitrine (hypoplasie mammaire), ou souhaitant en augmenter le volume. Elle peut également être associée à un lifting du sein (mastopexie) et la mise en place d’implants mammaires est parfois nécessaire pour obtenir un bon résultat, notamment dans le traitement des séquelles de l’amaigrissement.

En pratique
En consultation nous évaluons ensemble vos souhaits et les possibilités existantes en fonction de votre morphologie. Je recueille également vos antécédents médicaux (voir « première consultation chirurgie »). Nous faisons des photographies pour votre dossier médical. Vous faites des essais de volume à l’aide de prothèses externes adaptées, ce qui vous permet de voir le résultat sur vous-même. Je crée également une simulation 3D de votre corps sans et avec les prothèses choisies, plusieurs tailles si vous hésitez. La solution Crisalix 3D vous permet de visualiser une simulation du résultat, le lien vers cette simulation vous est transmis pour que vous puissiez la montrer à vos proches si vous le souhaitez. https://www.crisalix.com/fr https://www.crisalix.com/fr/directory/helene-le-gall
Nous choisissons ensemble le volume, la position et la cicatrice de mise en place de l’implant.
Je vous informe de façon détaillée sur les suites opératoires (voir « première consultation de chirurgie »).
Un devis vous est remis.
Si vous êtes décidée, nous réservons une date opératoire et prévoyons le rendez-vous pré-opératoire (voir « la consultation pré-opératoire »).

Examens complémentaires
Un bilan d’imagerie du sein est recommandé dans les 6 mois qui précèdent l’intervention, pour s’assurer que tout va bien au niveau des seins avant la chirurgie. Je vous prescris une mammographie ou une échographie à la première consultation, pensez à me transmettre les résultats ou à les ramener lors de la consultation pré-opératoire. Lien « consultation pré-opératoire ».

Poids et chirurgie
Le sein est constitué de graisse et de glande et est soumis à des variations de volume en fonction de votre poids. Il est donc conseillé de maintenir un poids constant pour un résultat stable dans le temps.

La chirurgie
L’intervention dure 1h à 1h30, habituellement au cours d’une hospitalisation ambulatoire. Le plus souvent je ne mets pas de drains, dans le cas contraire nous nous revoyons le lendemain en consultation pour les ôter.

Les suites opératoires
Vous rentrez chez vous avec un pansement couvrant qui maintient bien et sera ôté le lendemain chez vous par un infirmier ou une infirmière. La brassière de contention peut être achetée dès le lendemain avec vos nouvelles mesures et sera à porter 6 semaines. La douche est autorisée dès le lendemain sans les pansements. Les soins se poursuivent pendant 15 jours environ.
Une interruption de votre activité professionnelle de 10 à 15 jours est recommandée. Il est difficile de conduire la première semaine.
Par la suite, les bains sont déconseillés le premier mois et vous pouvez reprendre une activité sportive à partir de 2 mois post-opératoires. Ensuite, toutes les activités sont autorisées sans restriction (y compris voyages en avion, plongée sous-marine, parachutisme…).
Le résultat est visible tout de suite, mais se modifie encore durant toute la première année. Patience !
Retrouvez les détails sur la fiche d’information de la SOFCPRE, ou en consultation : https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/15-protheses-mammaires-et-hypoplastie-seins.pdf

Implants mammaires et grossesse, allaitement
La présence d’implants mammaires ne gène en rien une future grossesse, vous pourrez également allaiter si vous le souhaitez. Simplement le sein se modifie lors de la grossesse et de l’allaitement, comme pour des seins non opérés.

Prise en charge par la sécurité sociale
L’augmentation mammaire par prothèses peut être prise en charge dans trois situations :
– l’hypoplasie mammaire : bonnet inférieur à A, différence entre tour de thorax, mesuré sous le sein, et tour de poitrine, mesuré à la pointe de seins inférieure à 4cm. Fiche sécu : https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=QEMA004
– l’asymétrie mammaire : si un sein est plus petit que l’autre et que cela nécessite une compensation dans le soutien-gorge. Fiche sécu : https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=QEMA003
– les malformations, notamment les seins tubéreux. Attention dans ce cas seule la mise en place des implants ou la réduction est prise en charge, ce n’est pas le cas des gestes associés qui peuvent être nécessaires pour un bon résultat (lifting du sein ou mastopexie, plastie de la glande).
Si votre intervention est prise en charge par la sécurité sociale, il reste à votre charge les dépassements d’honoraires de la chirurgie, que votre mutuelle peut prendre en charge. Dans ce cas je vous établis un devis à transmettre à votre mutuelle.

Que puis-je faire pour améliorer le résultat ?
Avant l’intervention : Hydrater la peau des seins, vous protéger du soleil et cesser votre consommation tabagique.
Après : portez le soutien-gorge le temps indiqué, masser et protéger du soleil les cicatrices.

Est-il dangereux d’être porteuse d’implants mammaires ?
Les complications les plus fréquentes sont l’apparition d’une coque fibreuse et la rupture de l’implant. Retrouvez toutes les informations sur la fiche de la SOFCPRE et en consultation. https://www.sofcpre.fr/src/mieux-vous-informer/domaines-intervention/15-protheses-mammaires-et-hypoplastie-seins.pdf
Dans ma pratique je recommande un suivi annuel en consultation, qui peut être alterné avec votre gynécologue, et à partir du 7ème anniversaire de l’implantation, une échographie tous les ans pour surveiller l’usure des implants.
Les implants que je pose actuellement sont des marque MOTIVA (approbation FDA) et ARION (laboratoire Français) :
https://www.motivaimagine.ch/fr/accueil ; https://laboratoires-arion.fr/implants-mammaires/faq

Tarifs :
3800€ en moyenne, sur devis.
Le prix des implants est le même quelque soit le volume choisi.

Directrice de la publication

Docteur Hélène Le Gall
18 Place Esquirol, 31000 Toulouse

SIRET 84891116000028

Mentions légales de l'Ordre des Médecins

Inscription à l’ordre des médecins du département 31 (Haute-Garonne)

Identifiant RPPS : 10100832640

Discipline exercée : Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Consultez l’annuaire officiel du Conseil National de l’Ordre des Médecins

Convention : secteur 2 (honoraires libres)

Devis réalisés pour les interventions sous anesthésie générale

Les praticiens se remplacent au sein du cabinet concernant les éventuelles urgences post-opératoires, en cas d’absence, au sein de la clinique Pasteur

Assureur : Cabinet Branchet

GDPR / Données personnelles

Aucune donnée personnelle n’est collectée

Conception

Design